La Voix, le Loin est un dispositif artistique pluriel.
Parcourir un chemin artistique et mettre en route différentes disciplines, de l’esquisse à la photographie, de l’écriture à la musique, de la performance à la scène. J’essaie d’écouter ces voix qui me traversent, voix de la nature, voix des ancêtres, voix des êtres, du présent visible à l’ineffable, comme le chamane écoute et transmet les mots et images qui parcourent notre monde, nos mondes.
Le loin nous remplit car nous sommes corps convergents des sensations et des mémoires. Ainsi, investir l’art contemporain par l’installation photo/texte/sculpture-scripturale, investir l’écriture et la scène (recueil de poèmes et représentation scénique), investir la musique en créant le Kabar’Trio.
Chaque forme est indépendante mais entretient des liens-lianes, des liens-rhizomes, comme branches, feuilles ou racines d’un même arbre.
La Voix, le Loin est d’abord un recueil de 100 poèmes écrit par Raharimanana et paru aux éditions Vents d’ailleurs en octobre 2021.
L’écriture de La Voix, le Loin a commencé lors de la résidence d’écriture (2015-2019) de l’auteur Raharimanana à Mayotte et à Madagascar. L’auteur a performé par la suite dans différents lieux de l’Océan Indien (Mayotte, Madagascar, La Réunion) avant de rapporter des images, des vidéos et des compositions musicales.
Faisant suite à ce travail autour de l’ouvrage La Voix, le Loin, un dispositif se présentant sous 3 formes est né :
La notion de transmission est au cœur du processus créatif et implique d’autres artistes ou d’autres compagnies à s’emparer du projet et à le transformer selon le kabar qu’ils ressentent. Le Kabar est une forme de prise d’expression, parole, danse ou autre art impliquant l’échange. Il s’agit d’assumer la place et de la rendre aux autres après discours.
Une co-production :
Avec le soutien de :