Kabar Trio

Dispositif La Voix, le Loin


Note d’intention

Le trio questionne  le jeu, le rêve, les frontières, les utopies oubliées. 

Les 3 artistes s’inspirent du Tromba, cérémonie de transe qui existe aussi bien à Madagascar qu’à Mayotte, proche de la poésie performative. Une cérémonie que l’on ne convoque qu’en temps de crise, crise collective ou crise personnelle, et seulement lorsque les moyens de guérison classiques ont échoué. C’est de circonstance ! L’esprit d’un temps ancien se matérialise alors dans la voix d’un tromba, la personne possédée. Le verbe devient sacré, le verbe devient prescription. Mais cette voix ne peut se révéler sans musique, sans danse ou sans autre performance du Verbe.

Raharimanana est musicien, joue du marovany, instrument malgache de la famille de la harpe, il rencontre les musiciens Jean-Christophe Feldhandler (percussion) et Vivien Trelcat (live électronique) dans une forme performative improvisée et où chaque membre du trio puise dans son répertoire artistique selon les mouvements impulsés sur le moment.

Texte, voix, instrument traditionnel malgache, sacs de papiers, percussions contemporaines, guitare, traitements sonores, se mêlent dans une forme à la croisée des chemins entre poésie et musique, racines malgaches et d’autres plus singulières…


Distribution

  • Raharimanana : texte, voix, marovany 
  • Jean-Christophe Feldhandler : percussion, végétal, melodica  
  • Vivien Trelcat : guitare préparée, lutherie informatique

Informations pratiques

  • Age recommandé : tout public
  • Durée :

Les autres spectacles grand public

Kabar Théâtre

Par la nuit

Mitsangana

Site internet pensé avec créativité par l’Agence Kiblos

et réalisé avec passion LeWeboskop