Rencontres


Raharimanana : rencontres et performance

Raharimanana est romancier, essayiste, poète, musicien, auteur de pièces de théâtre, de contes musicaux et metteur en scène.

La compagnie SoaZara vous propose 3 formes originales pour aller à la rencontre des publics. Dans le cadre de vos actions culturelles, organisez une rencontre avec Raharimanana l’écrivain, Raharimanana le metteur en scène ou une performance avec Raharimanana le musicien.

Une rencontre dure environ 1h ou 1h30 selon les lieux et les projets.


Raharimanana : son parcours artistique

Romancier, essayiste et poète malgache, Raharimanana est également auteur de pièces de théâtre, de contes musicaux et metteur en scène. 

Il s’attaque aux mots, malaxe le sens jusqu’à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond du lecteur. Écrire est son activité première, ancrer la mémoire dans le corps, et faire acte de beauté dans le dire et l’écrit. 

Metteur en scène, il a entre autres créé les spectacles : Par la nuit (2009), Obscena (2013), Rano, rano (2014), Empreinte(s) (2015), Parfois le vide (2018), Paroles pour Chant (2018), Soonoo (2021) et La Voix, le Loin (2021). 

En 2002, en lien avec le réseau Afrique 37, Indre et Loire, il participe à la création du Festival Plumes d’Afrique proposant spectacles, débats, tables rondes, conférences, expositions, concerts, projections, et projets scolaires autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone.

En 2014, il crée la compagnie SoaZara, regroupant dramaturges, musiciens, vidéastes et danseurs, en 2014. 

En 2021, il cofonde la maison d’éditions Project’îles avec Nassuf Djailani, poète et journaliste mahorais.


Rencontre avec Raharimanana, l’écrivain

Au sein d’une médiathèque, une bibliothèque, une librairie, un centre socio-culturel, un festival ou un salon du livre ou tout autre endroit où la lecture est à l’honneur, organisez une rencontre avec Raharimanana, l’écrivain.

Cette rencontre permet d’aller au-delà de la simple “consommation” des ouvrages littéraires de l’écrivain. Les lectrices et lecteurs offrent bien souvent une autre vision de l’œuvre. C’est l’occasion pour Raharimanana de redécouvrir lui-même son propre ouvrage et pour le public d’échanger sur leurs points de vue et de poser leurs multiples questions. C’est toute la beauté du dialogue permanent.

Vous trouverez en annexe la liste des parutions littéraires.


Rencontre avec Raharimanana, le metteur en scène

À la sortie d’un spectacle de Raharimanana, organisez une rencontre avec Raharimanana, le metteur en scène.

La rencontre est entendue comme faisant vraiment partie du spectacle, elle se veut comme une continuation de la pièce. Raharimanana invite le public à passer un moment convivial avec lui plutôt que de voir chacun rentrer chez soi. C’est l’occasion pour le public de parler de leur perception de la pièce, de soumettre leurs réflexions, de poser des questions tant autour de l’oeuvre programmée que du travail de Raharimanana et de la compagnie SoaZara.


Performance de Raharimanana, le musicien

Lors d’une lecture musicale, Raharimanana clame des extraits de ses ouvrages littéraires en s’accompagnant du valiha et du marovany, ses instruments traditionnels malgaches de prédilection.

La musique permet d’atteindre une nouvelle dimension quand on n’a pas les mots. À chaque performance, le corps vit de manière très différente. La performance musicale permet de faire vibrer le public tant à travers la vibration des mots que de la musique. Comment les mots entrent en lui ? Comment il les transmet ? Si les choses sont déjà écrites, cette dimension se renouvelle pourtant à chaque instant selon le contexte, le public, le moment. 

Accueillir une performance de Raharimanana est l’occasion de découvrir la vision multiple sur l’art que porte l’artiste malgache.

À la fin de la performance, Raharimanana explique ce que sont les instruments. Idéalement, la lecture musicale se déroule dans un lieu sonorisé. Sinon Raharimanana peut également apporter un petit ampli.

  • Voici un exemple de lecture musicale qui s’est déroulée en Allemagne en décembre 2021 :

Qu’est-ce que le valiha ?

Le valiha est une variété de cithare tubulaire en bambou. C’est un instrument de musique en bambou que l’on rencontre dans tout Madagascar.  Le valiha se joue debout ou assis, l’instrument coincé sous le bras, les deux mains ainsi libres de le pincer.


Qu’est-ce que le marovany ?

Le marovany est un cordophone de Madagascar. C’est un instrument de musique en forme de valise en bois. C’est une cithare possédant des cordes métalliques. Le joueur pince les cordes à deux mains, souvent avec une alternance rapide.

  • Voici un entretien de 15 minutes avec Raharimanana autour du marovany :

Annexe: Parutions littéraires de Raharimanana

  • La Voix, le Loin, 100 poèmes, Vents d’ailleurs, octobre 2021.
  • Tisser, éditions Mémoire d’encrier, Montréal, Québec, mars 2021.
  • Trois tresses, conte pour enfants, illustrations de Griotte, Dodo Vole, 2018.
  • Revenir, roman, Payot/Rivages, 2018.
  • Empreintes, poésie, Vents d’ailleurs 2015.
  • Enlacement(s), poésie (coffrets de trois livres), Vents d’ailleurs, 2012 ; rééd. séparée de chaque titre (Des ruines, Obscena, et Il n’y a plus de pays), 2013.
  • Portraits d’insurgés, beau-livre, photos de Pierrot Men, Vents d’ailleurs, 2010.
  • Les cauchemars du gecko, théâtre/poésie, Vents d’ailleurs, 2010.
  • Maiden Africa, beau-livre, photos de Pascal Grimaud, Trans photographique Press, 2009.
  • Tsiaron’ny nofo, tononkalo, poésie (en malgache), éditions K’A, 2008.
  • Za, roman, Philippe Rey, 2008.
  • Le prophète et le président, théâtre, Ndzé éditions, 2008.
  • Madagascar 1947, essai, Vents d’ailleurs, 2007, rééd. bilingues, 2008, 2014.
  • L’arbre anthropophage, Joëlle Losfeld, 2004.
  • Le bateau ivre : Histoire en terre malgache, beau-livre, photos de Pascal.
  • Grimaud, Images en manœuvre, 2004.
  • Landisoa et les trois cailloux, album jeunesse, illustration de Jean Andrianaivo Ravelona, Edicet/Hachette, 2001.
  • Nour, 1947, roman, Le Serpent à plumes, 2001, réed. Vents d’ailleurs, 2017.
  • Rêves sous le linceul, nouvelles, Le Serpent à plumes, 1998, rééd. « Motifs », 2004.
  • Lucarne, Nouvelles, Le Serpent à plumes, 1996, rééd. « Motifs », 1999.

Site internet pensé avec créativité par l’Agence Kiblos

et réalisé avec passion LeWeboskop

Site internet pensé avec créativité par l’Agence Kiblos

et réalisé avec passion LeWeboskop