Vendredi 1er décembre 2023 20h
Il était une fois un homme grand qui voulut devenir un oiseau… Pluie. Forêt. Des ailes. Des montagnes. Le dos de l’homme grand. La chevelurede l’homme grand. Puis le silence. Le
mystère… Raharimanana revisite les contes de la Grande-Île et nous livre dans le chuchotement des bambous, dans le murmure des ruisseaux, dans l’éboulement des roches, des récits plusieurs fois centenaires. Tao Ravao, son éternel complice l’accompagne avec ses multiples instruments, valha, kabosy, litungu, lap style,krarr…
Vendredi 24 novembre 2023 20h30
En résidence de création au CCNT du 20 au 24 novembre 2023.
Dans son solo Mitsangana (« Se tenir debout »), l ’ artiste franco-malgache Gwen Rakotovao interroge notre désir de verticalité sous le regard complice de l’écrivain malgache Raharimanana.
Gwen Rakotovao puise dans sa double culture pour des créations nées de son expérience et de son parcours de femme de la diaspora africaine.
Diplômée de l ’ Alvin Ailey School, de l’Université Paris 8 et d’un Master en Performance Studies à l ’ Université de New York, elle collabore pour ce solo avec l ’ écrivain malgache Raharimanana. Mitsangana signifie en malgache
« Lève-toi » ou « Se tenir debout ». Les implications de ce terme sont nombreuses : comment et pourquoi continuer à se lever, voire même bouger, lorsque le monde environnant tente de réduire les gestes au silence, jusqu’à l’immobilisation ? Avec un mur en raphia tissé comme matière scénographique, la danseuse et chorégraphe explore les différentes significations de la verticalité.
Par ce thème universel, Mitsangana porte, à travers plusieurs tableaux, autant sur les formes d’oppression contemporaine que du désir de vivre librement au jour le jour.
Dimanche 12 novembre 2023 16h
Des mouvements des mondes, les îles se sont formées. Convergence des courants. Utopie des souffles. Raharimanana a conscience des affluences des sources en lui. Multiples origines, l’Afrique, l’Asie, l’Occident. Identité archipélique où l ’ histoire parfois se fait violence, mais toujours la culture soigne et rétablit. Poésie, musique. Réintégrer la plénitude du monde et renouer avec le corps. Se faire frisson. Être à l’écoute. Puiser parmi les mythes de la Grande Île pour écrire une fable contemporaine où les ancêtres enseignent la place de l’humain, vivant parmi les vivants, « humus de la Terre ». Décrire les rêves de démesure des uns et la quête de liberté des autres. Se vivre alors comme fibres à tisser l’humanité. Raharimanana lit, sur les notes de son marovany, harpe malgache, des extraits de ses livres Tisser, (éditions Mémoire d ’ encrier, 2021), et La Voix, le Loin, 100 poèmes (éditions Vents d’ailleurs, 2021).
Jeudi 9 novembre 2023 19h
Artiste multidisciplinaire, Raharimanana, parrain du festival Plumes d’Afrique, investit différents médiums (photo, poème, musique, vidéo, dessins…), interroge le son et les lettres, le sens et la forme. Il tisse, il provoque, le mouvement, le rêve, l’émotion. Rencontre/performance autour de cet auteur (entre autres
de Revenir, éditions Rivages, 2018, La Voix, le Loin, éditions Vents d ’ ailleurs, 2021, Tisser, éditions Mémoire d’encrier, 2021).
Du 7 au 18 novembre 2023 de 14h à 17h
Installation artistique par Raharimanana
Rencontre avec l’artiste :
Vendredi 17 février 2023 à 20h
Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine
Du 7 au 22 décembre 2022
Médiathèque municipale de Bandrélé à Mayotte
Installations artistiques par Raharimanana. Avec le soutien de la DAC Mayotte et du FEAC.
Le 16 décembre 2022
Au Royaume des fleurs – Cie Kazydance à Mayotte
Performance de Raharimanana. Avec le soutien de la DAC Mayotte et du FEAC.