Sakay


Note d’intention

« Forêt bleue, forêt, Kalanoro est invisible, forêt. On l’entend pourtant Kalanoro… dans le chuchotement des bambous, dans le murmure des ruisseaux, dans

l’éboulement des rochers. Personne ne la voit, personne ne l’attrape. Mais Kalanoro est gourmande… elle entre un jour dans le jardin de l’ogre Trimobé… Tamotamo, sira, sakay, cette histoire est bien épicée… »

Raharimanana

Des mots, des couleurs, une voix, celle de l’auteur-conteur Raharimanana et le son mélodique et langoureux de la valiha – instrument traditionnel malgache de la famille des harpes africaines. Sakay est un florilège de poésie et de musique à savourer dans la douceur et l’intimité. Une petite épopée pour partir, chacun libre de sa propre imagination, à la rencontre de Kalanoro.

Raharimanana conte depuis son enfance à Madagascar. Il prend conscience très tôt du foisonnement des contes malgaches, notamment dans la région nord de l’île où sa grand-mère maternelle est originaire, grand-mère, danseuse, chanteuse, conteuse traditionnelle qui l’a fortement influencé.

Raharimanana conte les filles de l’eau, conte les enfants terribles. Sakay fait partie des contes de l’ogre Trimobe où l’enfant parvient toujours à vaincre le monstre.

Raharimanana s’est inspiré du personnage de Kalanoro, peuple mythique de l’île. Les Kalanoro sont réputés invisibles, rouges des pieds à la tête, de petite taille et infiniment espiègles, s’amusant à faire « sonner » la forêt et les toits des maisons, enlevant parfois des enfants avec eux pour les amener à commettre bêtises sur bêtises, volant souvent les fruits dans les maisons, les fruits rouges de préférence. On les attire en portant des pagnes rouges…

Sakay est un conte qui amène les tout-petits à affronter et à vaincre leurs peurs. Loup, serpent, crocodile, ogre ne résiste pas à Kalanoro. Sakay convoque les sensations de goût, les senteurs et les aromates…


Extrait

C’est l’histoire de Kalanoro. Kalanoro est une petite fille toute rouge. Elle a les cheveux rouges. Elle a les joues rouges. Elle a les dents… blanches.

Kalanoro adore les fruits rouges. Les rotra les fraises, les rotra les cerises, les rotra les groseilles, les rotra, les tomates, les fraises, les framboises, les cerises les groseilles, les tomates, les rotra. Mais les rotra ne poussent que dans le jardin de Trimobe.

Trimobe, c’est l’ogre qui mange les enfants, surtout les enfants qui adorent les fruits rouges. Mais Kalanoro adore tellement ces fruits qu’elle rentre quand même dans le jardin de Trimobe…


Informations pratiques

  • Conte en musique, à partir de 3 ans.
  • Texte, musique, voix : Raharimanana
  • Collaboration artistique : Brigitte Lallier-Maisonneuve
  • Voix et musique : Raharimanana
  • Productions : Cie SoaZara, Théâtre Athenor, scène nomade Nantes/St-Nazaire.
  • Durée du spectacle : 30 minutes

Les autres spectacles jeune public

Landiosa et les trois cailloux

Les contes de la grande île

Site internet pensé avec créativité par l’Agence Kiblos

et réalisé avec passion LeWeboskop