Soonoo


L’histoire

La déesse des songes (Géraldine Keller) nous emmène dans un univers où Soonoo voyage, tantôt sur les ailes d’un oiseau, tantôt au fond de l’eau, tantôt sur le dos d’un zébu puissant et calme (Irango). Soonoo, on ne sait pas si c’est un garçon ou une fille, va toujours un peu plus loin, est-ce qu’il-elle rêve ? Est-ce la réalité ? Parvenu-e dans une forêt profonde, il-elle rencontre Kala, un personnage inquiétant et fascinant qui l’entraîne entre l’excitation, la curiosité et la peur. C’est à ce moment-là que la Déesse des songes la reprend…


Intentions

“Père d’une fille autiste (Landisoa), je sais combien la patience et l’accueil sans barrières de l’autre est primordial. L’enfant autiste est nu face au monde, d’une entité brute et sans mise en scène, il se livre au monde dans toute sa vulnérabilité. C’est ainsi que l’autiste se montre sensible à l’art, car l’art est paradoxalement cet endroit de l’éphémère de la mise en scène, de l’habit, du code social.

Donner naissance à un enfant autiste est en vérité se confronter à cette question essentielle : comment accueillir un être fondamentalement libre de tout code social ? Qui ne demande rien d’autre que l’amour ? L’art est cette ouverture où l’enfant autiste peut entrer et sortir.

Auteur avant d’avoir un enfant autiste, j’ai écrit un certain nombre de livres, de pièces de théâtre, je n’étais pas spécialement intéressé par l’autisme. Aujourd’hui, en observant ma fille, j’ai pu créer la pièce Sakay (2014), écrire le livre Landisoa et les trois cailloux (2001), et d’autres histoires inédites. Car ma fille, bien que repliée dans son propre monde, adore les histoires que je lui invente, adore les mots, adore le son, adore la musique, l’humour, la fantaisie…

J’ai eu envie d’inviter d’autres artistes et des chercheurs pour interroger la notion de « normalité », de création, de code, etc. J’ai ainsi mis en route cette nouvelle création : « Soonoo ».Par mon expérience de parent d’autiste, doublé de ma pratique artistique et littéraire, partager mon savoir, pour proposer au public une autre manière d’aborder l’autisme.”

Raharimanana


Informations pratiques

  • Texte et mise en scène : Raharimanana
  • Jeu et composition vocale : Géraldine Keller
  • Création sonore et vidéo : Yann Marquis
  • Scénographie et lumières : Vincent Guibal
  • Illustrations : Griotte
  • Durée du spectacle : 40 minutes
  • Age : à partir de 4 ans

Les autres spectacles jeune public

Landiosa et les trois cailloux

Les contes de la grande île

Site internet pensé avec créativité par l’Agence Kiblos

et réalisé avec passion LeWeboskop