Un personnage entre les eaux et le ciel, il est parfois oiseau, souvent noyé/nageur. Il va vers, ou peut-être qu’il fuit… on dit qu’il migre. Appartient-il à une terre, à un pays ? Mais il n’y a plus de pays depuis que les dirigeants ont vendu l’eau comme l’air, les dessous de terre comme les frontières, les dessous de ciel comme les horizons.
Texte et mise-en-scène : Raharimanana
Regard extérieur : Nina Vilanova (Théâtre Studio d’Alfortville – cie Christian Benedetti)
Interprétation : Raharimanana voix / Géraldine Keller voix, chant, flûte traversière
Création musicale : Tao Ravao cordes / Jean-Christophe Feldhandler percussions
Création lumière : Vincent Guibal
Son : Claude Valentin
Co-production : Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez, Théâtre-Studio d’Alfortville – Cie Christian Benedetti
Avec le soutien : de la Région Centre Val de Loire, de la DRAC Centre Val de Loire, du Tarmac la scène internationale francophone, des Francophonies en Limousin, du Festival Plumes d’Afrique, de la ville d’Orléans, de la ville de St Pierre des Corps.
Rano, rano est une pièce qui réunit trois artistes connus pour la profondeur de leurs travaux : Raharimanana, écrivain, Tao Ravao, musicien, et Pierrot Men, photographe, trois artistes incontournables à Madagascar et qui irradient hors de leurs frontières insulaires.
Texte, voix, mise en scène : Raharimanana
Musique : Tao Ravao
Photographies : Pierrot Men
Vidéo : Yann Marquis
Lumières : Viviane Vermignon
Conseil artistique : Thierry Bedard – notoire de l’étranger(s)
Production : une production de la compagnie SoaZara –Théâtre Les Bambous, scène conventionnée / Saint Benoit – La Réunion, Notoire de l’étranger(s) / Paris, Institut Français (en attente)
Avec l’aide pour la recherche et la collecte de témoignages à Madagascar : Association Touraine Madagascar, Athénor, scène nomade / Nantes –
Saint Nazaire, Institut Français et Ville de Nantes, Festival Plumes d’Afrique, Labo Men / Fianarantsoa
Avec le soutien : Institut Français / Antananarivo, Festival des Francophonies en Limousin, Le Tarmac / Paris, Musiques Métisses / Angoulême, Réseau Afrique 37, EKB / Saint Benoit, Médiathèque / Le Tampon.
Avec la complicité : Compagnie Miangaly / Antananarivo, Laterit Productions, Zerane confluence artistique / Paris
EMPREINTES est un duo singulier. Une rencontre entre deux hommes, deux langages : la danse et la poésie.
Miguel Nosibor, né à Marseille, originaire de la Martinique par sa famille, est issu de la première génération de danseurs hip-hop en France, marqué par le travail d’Afrika Bambaataa.
Raharimanana, né à Antananarivo, est un écrivain engagé et « hanté » par le travail sur la mémoire.
Ensemble, entre violence et douceur, ils témoignent de ces empreintes héritées et cherchent la part d’eux-mêmes, ces empreintes qu’ils vont laisser au spectateur, dans un décor dépouillé de tout artifice pour laisser la place : aux traces originelles du sable et de l’argile, à la parole du poète et de son instrument traditionnel, la Valiha, à la délicatesse du danseur hip-hop et sa virtuosité musicale.
EMPREINTES est aussi un livre écrit par Raharimanana, tout au long de ce projet de création (Parution octobre 2015, Vents d’ailleurs).
Création : Duo co-écrit par Miguel Nosibor et Raharimanana
Scénographie : Éric Rolland
Lumières : Vincent Guibal et Débora Marchand / Son : Loïc Lavant et Romain Giusiano
Musiques : Raharimanana à la Valiha / Edit et Cinematic Orchestra /Arrangements : Yann Marquis.
Co-production : CNCDC Châteauvallon (83), CCN de Créteil – Val de Marne, Compagnie Kafig (94) / Accueil plateau : CNCDC Châteauvallon (83), Grand Théâtre
de Provence (13), Théâtre La Colonne – Scènes et Cinés Ouest Provence (13), Théâtre Pléiade – Festival Plumes d’Afrique (37), Théâtre Golovine (84), Théâtre Comoedia (13), Régie culturelle PACA (13).
Accueil studio : CNCDC Châteauvallon (83), Ballets d’Europe – Le Transfo, La Distillerie et Tétines et Biberons (13)
Soutiens : Ville d’Aubagne, Ville de Marseille, Conseil Départemental 13, Région PACA. SPEDIDAM.
Photos : JM. Ranaivoson / R. Giusiano