Dispositif La Voix, le Loin
Après Portraits d’insurgés (Festival d’Avignon, 2009, in) qu’il co signe avec le photographe Pierrot Men, Raharimanana signe ici sa deuxième installation où la voix répond à la musique, la musique aux images (photo, vidéo), l’image aux sculptures (aloalo : sculptures de passage malgaches, passage vers le monde des esprits et des ancêtres)…
Auteur, metteur en scène, l’artiste multidisciplinaire qu’est Raharimanana investit tous les médiums (vidéo, photo, sculpture, poésie, musique) et endosse tous les rôles pour entrer en électron libre dans l’art contemporain avec l’installation poétique La Voix, le Loin.
Intention
« C’est une interrogation artistique, du fait de mes origines malgaches où la représentation n’est pas simplement une affaire d’artiste mais une implication directe/du public aussi.
Réinterroger la circulation du regard et l’énergie de l’interprétation, réinventer le rapport à l’œuvre.
Un poète qui met en œuvre une installation texte/photo/vidéo/musique, qu’est-ce donc ?
Quand les textes sont exposés sur des supports inhabituels : des tôles rouillées, des trous d’arbres centenaires, des bâches sur le sol, des pupitres troués qui mangent les lettres…
Quand les photos empruntent à la peinture et au graphisme, quand les ombres profilent les narrations…
Quand la vidéo ne représente pas mais suggère, quand la musique embarque dans des sons inattendus ou dans des mélanges de culture surprenants…
Quel public crée-t-on ? Ou que crée le public à cet instant ? Qu’amène-t-il avec lui ? Que ramène-t-il ? C’est une étape mais aussi un instant rare et indépendant. «
Raharimanana
Installations
L’installation est pensée comme un parcours à travers les poèmes exposés, et les photos et sculptures qui les accompagnent.
Nous pouvons proposer jusqu’à 10 parcours.
1 parcours = 10 poèmes
Avec des photos et/ou des sculptures.
Les textes sont fixés sur des supports rigides et exposés dans des lieux fermés ou ouverts.
Des ateliers d’écriture en amont
Ateliers d’écriture avec Raharimanana
Les textes pourront être exposés sur des parcours.
Des ateliers de fabrication de ALOALO
Traditionnellement, les aloalo sont des totems en bois richement sculptés ornant les tombeaux du peuple Mahafaly dans le sud-ouest de Madagascar. Raharimanana les réinterprète à sa manière et en fait des objets d’art.
Dans l’installation les Aloalo sont posés ici et là, avec une fixation au sol – semi-enterré, ou un autre système à concevoir.
Fabrication des Aloalo – Partenariat avec un établissement scolaire ou de formation
Installation sonore et visuelle
Création qui porte le nom « Les Paysages de la Voix ».
Elle peut être un élément en plus des installations dans des espaces en intérieur.
Besoins techniques : Boite noire, système de diffusion sonore, vidéo projecteur. Miroirs
en éclats et installation adaptée à chaque lieu.
Sur une invitation du philosophe Dénètem Touam Bona, commissaire de l’exposition « La sagesse des lianes/cosmopoétique du refuge »